Rue Durteint

77160 POIGNY

09 74 56 07 91

preparation des sols provins

 

Vous souhaitez approcher un professionnel pour la préparation de vos sols à Provins ? La société LES JARDINS DE LA BRIE  est l’interlocuteur qu’il vous faut ! Située à Poigny, ses compétences de paysagiste ont été maintes fois confirmées par de nombreux particuliers, professionnels et collectivités.  N’hésitez pas à prendre contact pour des informations plus détaillées.

Préparation du site et du trou de plantation

Une fois que l’arbre a été choisi, on peut creuser  le trou de plantation. Celui-ci doit permettre une rapide croissance racinaire, sans aucune restriction. Le trou doit avoir un diamètre beaucoup plus grand que celui de la masse racinaire de l’arbre. Si le sol est compacté, le trou doit avoir une largeur deux à trois fois plus grande que celle de la masse racinaire. En général, la régénération des racines est peu profonde et horizontle. Un trou de plantation large avec des côtés inclinés favorise une propagation optimales des racines .

Un trou de plantation peut agir comme une cuvette et retenir l’eau plus particulièrement dans les sols argileux. En pareil cas, il peut y avoir un manque d’oxygène au fond et par conséquent la croissance des racines est mauvaise. Lorsqu’on plante un arbre dans un sol mal drainé, on est porté à ajouter du gravier dans le fond pour y améliorer le drainage. On ne fait alors qu’empirer la situation, car cela crée une nappe d’eau suspendue : en effet, l’eau s’accumule dans le sol au-dessus du gravier. Selon les experts, i vaut mieux installer un système de drainage tubulaire.

La masse racinaire doit être manipulée avec soin. Placez l’arbre délicatement dans le trou de plantation. Assurez-vous que le collet ne soit pas en-dessous du niveau du sol. Nous avons tous tendance à planter trop profondément et ceci peut faire mourir lentement l’arbre. Si l drainage est mauvais, il est conseillé de planter l’arbre de 1 à 4 pouces plus haut que le niveau latéral.

Si le sol existant est extrêmement pauvre, il vaut mieux en modifier les propriétés ou même le remplacer. Le type de remblai doit par contre correspondre le plus possible au type de sol du site choisi. Un remblai de loam sableux dans de l’argile lourde peut faire en sorte que l’eau s’accumule dans le trou de plantation entraînant  la suffocation des racines. Si on doit amender le remblai, on peut utiliser un agent organique, comme la tourbe de mousse ou le compost, dans le but d'améliorer la structure et la fertilité du sol. Ajoutez environ 25% d'amendement par volume et traitez la plus grande surface possible de façon à respecter la texture du sol. Lorsque le sol présente des textures fort différentes, la circulation naturelle de l'eau peut être entravée.

 

 

 

La société LES JARDINS DE LA BRIE est en mesure de vous proposer des solutions efficaces et performantes de préparation de sols avant des plantations en tous genres. En tant que professionnel du domaine, elle dispose de tous les moyens tant humains que matériels pour prendre en main la préparation de tous types de sols, que vous aurez à lui confier.