Rue Durteint

77160 POIGNY

09 74 56 07 91

engazonnement bray sur seine

 

Votre pelouse est clairsemée et a perdu toute sa verdeur à Bray-sur-Seine? Ne vous désolez pas et approchez un professionnel de l’engazonnement tel que la société LES JARDINS DE LA BRIE, implantée à Poigny.  Bénéficiez de ses compétences de paysagiste et appréciez le sérieux que mettra son équipe dans l’entretien et l’aménagement de votre jardin.  

Rénovation de pelouses existantes par engazonnement  

Occasionnellement et pour diverses raisons, les pelouses existantes ont besoin d’être réparées ou rénovées. Il peut être nécessaire de remplacer (rénover) complètement la pelouse sur un site très dégradé. Dans d’autres cas, on peut améliorer la pelouse en sursemant.

Sursemer (ou réensemencer) est l’application de semences sur une pelouse existante. On le fait pour réparer les endroits clairsemés ou endommagés ou pour introduire de nouvelles espèces ou cultivars. On applique les mêmes principes au sursemis qu’à l’ensemencement d’une nouvelle pelouse. La graine doit être en contact direct avec le sol et il doit y avoir assez d’humidité pour permettre à la graine de germer et de s’enraciner sainement.

Le sursemis se fait de plusieurs façons: soit en semant avant ou après une aération, soit en incorporant le semis avec ou suivi par le terreautage ou en semant avec un semoir ouvre-sillons, qui coupe une tranche du sol et y dépose des semences.

Le succès de chaque méthode dépend de l’adhérence entre la graine et le sol. Si par exemple, on terreaute, mais que le gazon existant et le chaume empêchent la mixture d’atteindre le sol, il y aura peu de croissance. On a suggéré que sursemer puisse améliorer la banque de graines du sol, en y ajoutant des espèces désirables, qui pousseront lorsque les conditions le permettront.

On obtient plus de succès avec un sursemis fait avant la mi-juin ou tôt en septembre, alors qu’il y a assez d’humidité naturelle pour favoriser l’établissement des semences. Il faut noter que le sursemis est une solution temporaire dans les cas où le gazon est clairsemé à cause de carences culturales.  Dans ces situations, il est essentiel de diagnostiquer et corriger les problèmes sous-jacents. S’il s’agit de problèmes de nutrition, on notera une stimulation des caractéristiques d’étalement des plantes qui tenteront de remplir les espaces et qui pourraient restaurer la pelouse sans avoir à recourir au sursemis. Cependant, si on a affaire à un sol peu profond ou à des barrières capillaires, il faudra procéder à un travail majeur de la fondation du sol.

 

 

 

Faites appel au savoir-faire et aux compétences de la société LES JARDINS DE LA BRIE dans le domaine de l’engazonnement. Confiez-lui sans hésiter l’entretien de votre pelouse et bénéficiez de son expérience et de son savoir-faire en la matière.