Rue Durteint

77160 POIGNY

09 74 56 07 91

Création jardin Melun

 

Vous avez un projet de création de jardin mais ne savez pas comment le concrétiser ? La société LES JARDINS DE LA BRIE, installé à Poigny, est l’interlocuteur qu’il vous faut.  N’hésitez pas à solliciter l’intervention de son équipe  pour vous accompagner dans votre projet et bénéficier de ses précieux conseils.  

Comment créer des jardins ouverts au public qui favorisent la biodiversité ?

La réponse à la création de jardins ouverts au public n’est pas évidente notamment lorsqu’il s’agit de petits espaces de friches que l’on transforme en jardins publics car dans ce cas tous travaux est destructeur de la biodiversité existante. Au mieux on aura à l’arrivée, un aspect certes écologique de la parcelle mais d’une façon très artificielle, par recréation des milieux. Les pratiques sociales dans ces petits espaces de quelques centaines de m2  ne sont pas évidentes et souvent peu satisfaisantes.

La première difficulté qui se pose au concepteur d’un jardin est la place que l’on peut accorder à la biodiversité surtout lorsque le jardin fait moins d’un hectare, comme c’est souvent le cas. Dans ces petits jardins, créer des espaces dédiés à l’observation où l’homme ne pourra pas aller, est un vrai défi.  En effet, le jardin n’est plus seulement un objet à voir, à contempler mais devient un espace à vivre rendant plus fréquentes certaines pratiques comme l’occupation des pelouses pour des pique-niques, la sieste, le repos, la détente ou encore le développement d’activités sportives, récréatives, ludiques ou bien le jardinage.

Pour le paysagiste, dès lors que l’on aborde l’ aménagement des jardins, la question de la nature se pose : de quelle nature et de quelle biodiversité, que l’on appelle volontiers « nature », demande beaucoup de travail et pose immédiatement la question de la limite socialement acceptable à la présence de cette nature dans l’espace urbain.  Le travail du paysagiste consiste, en jouant le rôle d médiateur entre le réel et ces représentations sociales, à créer des liens entre une société et son environnement. La conception des espaces passe par l’organisation des usages afin de concilier biodiversité et forte fréquentation. Aujourd’hui, la conception des jardins pousse la qualification des espaces aux extrêmes dans un même parc, d’une part des espaces très résistants avec des gazons qui admettent les piétinements les plus forts, et d’autre part des espaces de nature protégés.

 

 

 

La société LES JARDINS DE LA BRIE vous accompagne tout au long de votre projet de création de jardin. Bénéficiez de ses compétences de paysagiste acquises durant de longues années d’expérience et qui font la renommée de l’établissement.